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Pour un autre traitement de la temporalité narrative

Stéphanie Girault

Résumé : Tous les médias continus (parole, texte, musique, cinéma) ont, par définition, une structure linéaire, à partir de laquelle un processus cognitif est capable de reconstituer une organisation temporelle différente. Mais jusqu'à quel point faut-il comprendre un texte pour le segmenter en situations et les articuler entre elles ? Autrement dit : jusqu'à quel point faut-il connaître la musique pour différencier couplet et refrain ? Dans un grand nombre de cas, il est possible d'effectuer une telle segmentation automatiquement, et cela uniquement à partir d'indices morpho-syntaxiques. Notre prototype de programme identifie des situations référentielles et analyse la façon dont elles sont articulées pour reconstruire la structure temporelle d'un récit. L'objectif de cette communication n'est pas la description de ce programme, mais plutôt le point de vue du linguiste : comment détecter les discontinuités, c'est-à-dire comment décider s'il y a complétion ou rupture.

Abstract : Continuous media – stories, movies, songs – all have a basic linear structure from which cognitive processes are able to retrieve some temporal organization. How much semantic computation is necessarily involved for a proper framing of events and their transition to one another ? Can this computation be approximated with the help of simple formal clues from a shallow parsing of the story stream, and how far can it go ? Our experiments with a prototype application implement a method for segmenting written stories and splicing together "referential situations" that should belong to the same time-frame. This paper does not aim to describe the implementation but rather discusses the linguistic approach to detecting discontinuity in narrative texts, based on the principles of closure and rupture in temporal consistency.

Mots clés : sémantique, représentation du discours, temporalité, narration

Keywords : semantics, discourse representation, temporality, narratives