Ambiguous Turn-Taking Games in Conversations
Gemma Bel-Enguix, Maria Dolores Jiménez-López
Résumé : L’interface homme-machine a besoin de modèles de structures de dialogue qui expliquent la variabilité et la spontanéité au dialogue. Le contexte sémantique et pragmatique évolue continuellement pendant le développement de la conversation, surtout par la distribution de turns qui ont un effet direct dans les échanges de dialogue. Dans cet article nous utilisons un paradigme de langue formel pour modéliser les conversations de système de multiagent. Notre modèle computationnel combine des unités minimales pragmatiques -les actes de parole- pour construire des dialogues. Dans ce cadre, nous montrons comment la distribution de turn-taking peut être ambiguë et proposer un algorithme pour la résoudre, considérant turn coherence, trajectories et le turn-pairing. Finalement, nous suggérons overlapping comme un des phénomènes possibles naissants d’un turn-taking non résolu.
Abstract : Human-computer interfaces require models of dialogue structure that capture the variability and unpredictability within dialogue. Semantic and pragmatic context are continuously evolving during conversation, especially by the distribution of turns that have a direct effect in dialogue exchanges. In this paper we use a formal language paradigm for modelling multi-agent system conversations. Our computational model combines pragmatic minimal units –speech acts– for constructing dialogues. In this framework, we show how turn-taking distribution can be ambiguous and propose an algorithm for solving it, considering turn coherence, trajectories and turn pairing. Finally, we suggest overlapping as one of the possible phenomena emerging from an unresolved turn-taking.
Mots clés : dialogue, dialogue games, turn-taking
Keywords : dialogue modelling, dialogue games, turn-taking