Preuve de concept d'un bot vocal dialoguant en wolof
Elodie Gauthier, Papa Séga Wade, Thierry Moudenc, Patrice Collen, Emilie De Neef, Oumar Ba, Ndeye Khoyane Cama, Ahmadou Bamba Kebe, Ndeye Aissatou Gningue, Thomas Mendo'O Aristide
Résumé : Cet article présente la preuve de concept du premier assistant vocal automatique en wolof, première langue véhiculaire parlée au Sénégal. Ce bot vocal est le résultat d’un projet de recherche collaboratif entre Orange Innovation en France, Orange Sénégal (alias Sonatel) et ADNCorp, une petite société informatique basée à Dakar, au Sénégal. Le but du bot vocal est de fournir des informations aux clients d’Orange sur le programme de fidélité Sargal d’Orange Sénégal en utilisant le moyen le plus naturel de communiquer : la parole. Le bot vocal reçoit la demande orale du client, qui est traitée par un moteur de compréhension de la parole, et répond avec des messages audio préenregistrés. Les premiers résultats de cette preuve de concept sont encourageants : nous avons obtenu un WER de 22 % pour la tâche de reconnaissance vocale et une F-mesure de 78 % pour la tâche de compréhension.
Mots clés : bot vocal ; assistant virtuel ; wolof ; preuve de concept ; langues peu dotées ; recon- naissance automatique de la parole ; compréhension du langage naturel.